Lorsque vous avez une marque ou une entreprise, vous devez recourir à diverses stratégies marketing pour vous faire connaître. Avec la multitude de stratégies qui existent, il est possible que vous ne sachiez pas par où commencer. L’idéal est tout de même d’opter pour une technique de communication qui correspond bien à vos besoins. L’une des meilleures stratégies marketing est l’organisation de concours. En organisant des concours, vous proposez des prix aux gagnants, ce qui attire de nombreux participants et donc des potentiels clients. Comment ça marche? C’est ce que nous allons découvrir.

Les prix doivent être attractifs

Les entreprises se servent des jeux-concours comme un canal de communication avec leur public cible. C’est le lieu d’intégrer des incitations pour attirer de l’audience, à l’exemple de ce que font les casinos en ligne. De même, les sites affiliés de grande marque tels que NoDeposit365.ca utilisent certaines de ces incitations sans dépôt, dans l’espoir de gagner une nouvelle clientèle ou de conserver celle qui existe déjà.

En tant que marque ou entreprise, les prix que vous proposez lors des concours véhiculent une image de vous auprès du public. Plus les cadeaux offerts sont substantiels, plus les participants verront d’un bon œil votre entreprise. Ils accorderont alors plus de crédit à ce que vous proposez comme services ou produits.

En plus d’être substantiels, les présents offerts doivent être en rapport avec ce que vous proposez comme services. Si vous êtes dans le domaine de la vente, vous pourrez choisir d’offrir certains de vos produits aux participants. Ce sera une façon de faire votre propre publicité, car ceux qui recevront les prix n’hésiteront pas à en parler autour d’eux. Ils pourront même faire des publications sur leurs différentes pages afin de prouver qu’ils ont bien reçu les prix. Cette façon de procéder vous apportera de nouveaux clients, car ces derniers chercheront à savoir ce que vous proposez et la façon de gagner des prix lors de vos concours.

Les prix doivent être diversifiés

Pour votre concours, vous pourrez choisir d’offrir des cadeaux aux 3 premiers par ordre de mérite ou à 3 personnes tirées au hasard, selon le type de compétition organisée. Il est important que les prix proposés soient distincts, puisque cela va augmenter l’intérêt des participants. En diversifiant vos prix, la cible que vous toucherez sera plus grande parce qu’ils auront plus de chances de convenir aux centres d’intérêt de nombreuses personnes.

Plus précisément, certaines personnes seront attirées par un poste téléviseur tandis que d’autres préféreront peut-être un ordinateur, par exemple. En proposant ces prix lors de votre jeu-concours, vous pourrez susciter l’intérêt de ces deux types de personnes, les incitant ainsi à participer dans l’espoir de gagner. Une autre approche consiste à lancer un concours où les participants auront la possibilité de choisir leurs

prix après un tirage au sort. L’idée que n’importe quel cadeau puisse être gagné accroîtra leur intérêt et les encouragera davantage à s’impliquer dans le concours.

Les présents doivent correspondre à la saison

Vous devez aussi tenir compte de la saison lors de la sélection des prix. Cela vous permettra d’être dans un bon thème et donc d’attirer les participants. Vous choisirez donc vos prix en fonction de l’événement marquant de la période dans laquelle vous vous trouvez. En février par exemple, vous mettrez en avant la fête de la Saint-Valentin. Dans les mois de juin à août, ce sera la période des vacances qui sera mise en avant.

Cette façon de voguer sur l’actualité calendaire vous facilite même la tâche dans la sélection de vos prix. Même dans l’énoncé de votre concours, l’idéal est de s’appuyer sur un événement. Il peut par exemple s’agir d’un concours pour les vacances, d’un concours de fin d’année, etc. Les clients sont attentifs à ce genre de concours, puisqu’en gagnant, ils pourraient en profiter ou l’offrir à une autre personne.

Les cadeaux peuvent être offerts aux utilisateurs qui font votre publicité

Si vous organisez votre concours sur les réseaux sociaux, ce sera une excellente occasion pour vous faire connaître encore plus. Vous pouvez demander aux participants de s’abonner forcément à votre page et de la partager avant de participer au jeu. Il s’agira d’une condition nécessaire pour participer.

Pour aller encore plus loin, vous avez la possibilité de récompenser les participants qui génèrent un niveau élevé d’engagement. Pour cela, vous pouvez mettre en place une campagne basée sur l’analyse du contenu généré par les participants. Un concours basé sur des votes, par exemple, peut être mis en place. Cela incitera les participants à faire des efforts supplémentaires pour obtenir les prix, car ils devront mobiliser leur entourage pour voter en faveur de leurs contributions, ce qui générera du trafic sur votre site. Vous devez donc penser à offrir des prix à la hauteur des efforts consentis.

Si vous proposez des services par exemple, vous pourrez donner une période d’essai gratuite aux gagnants. Dans le cas où vous vendez des produits, vous pourrez donner

des cartes cadeaux aux gagnants. Ces cartes auront des valeurs différentes et devront être utilisées dans vos magasins. Toutes ces procédures vous permettront de faire participer plus de monde à vos différents concours. Une grande participation est tributaire d’une meilleure influence pour votre marque.