Depuis que la révolution du numérique a changé notre quotidien, le jeu en ligne est devenu un des divertissements les plus populaires de notre société moderne. Environ 70% des Français s’adonnent régulièrement aux jeux vidéos, par le biais de différents supports (consoles, ordinateur, tablette, téléphone…). Rapportant près de 177 milliards de dollars annuels à échelle mondiale, le marché des jeux vidéo ne s’est jamais aussi bien porté. La tendance du «gaming» connaît un tel succès qu’elle s’est depuis exportée vers d’autres secteurs d’activité. Aujourd’hui, la mécanique des jeux vidéo est devenue un outil marketing largement utilisé par les casinotiers de la toile. En même temps que les innovations technologiques des jeux de casino en ligne améliorent l’expérience utilisateur, la gamification réussit à capter l’attention des joueurs et à favoriser leur engagement. Découvrons comment ce concept est devenu une stratégie-clé des meilleures plateformes de jeux de hasard en ligne.

Comment définir la gamification ?

Bien qu’il s’agisse d’un autre anglicisme quelque peu barbare, la gamification est néanmoins un procédé qui s’est démocratisé dans de nombreux domaines. L’idée est d’utiliser les mécanismes des jeux vidéos dans le but de rendre une activité plus ludique ; par exemple, lorsque vous vous inscrivez sur un site, il vous sera demandé de fournir quelques informations personnelles. La plupart du temps, il faudra remplir des cases et valider une fois votre tâche terminée. Mais, imaginez que vous puissiez faire votre processus d’inscription part le biais d’un mini-jeu ? Créer votre compte deviendrait beaucoup plus amusant ! Dans ce cas précis, on peut parler de gamification ou de ludification. Cette méthode permet aux entreprises venant de secteurs d’activités réputés austères, d’apporter une touche de fantaisie et de modernité dans leur environnement. Mais ce concept peut cependant se caractériser sous d’autres formes et vous allez voir que certains exemples, issus de jeux vidéos populaires, vous seront sans doute familiers !

  • Le système de mission

Dans le monde du e-gaming, les jeux free-to-play ont le vent en poupe. La principale raison de ce succès est que, comme l’intitulé l’indique, ces titres sont gratuits. Mais si des jeux comme Overwatch, PUBG ou Fall Guys réunissent autant de joueurs, c’est sans aucun doute grâce à leur système de quête. Cette fonctionnalité gratifie les joueurs lorsqu’ils accomplissent certaines actions : par exemple, un utilisateur pourra se voir rétribuer un bonus de connexion s’il se connecte quotidiennement au site. Dans d’autre cas, il sera nécessaire de récolter un nombre X de points ou de réaliser une action de jeu spécifique. Cet aspect de la gamification est désormais répandu sur de nombreux sites en ligne, y compris les fournisseurs de jeux de casino en ligne.

  • Animations interactives

Le rôle des interactions est essentiel au gameplay d’un jeu vidéo. Cet échange entre l’ordinateur et le joueur se fait le plus souvent par le biais de messages rapides et fréquents. De temps à autre, une petite animation, à l’image du feu d’artifice de Super Mario Bros, vous indiquera lorsque vous aurez atteint un objectif. Certaines sociétés ont repris ces codes en insérant ces animations gamifiées dans les interfaces de leurs sites.

  • Jeux exclusifs

Bien qu’ils soient gratuits, la majorité des free-to-play offrent la possibilité au joueur de gagner des crédits d’une monnaie virtuelle propre au jeu. Remplir un objectif journalier, battre plusieurs adversaires, obtenir plusieurs items de jeu… Ces actions peuvent permettre aux joueurs qui ne souhaitent pas ouvrir leur portefeuille de créer leur capital d’argent fictif, en récompense de leurs efforts. Après avoir amassé un nombre suffisant de crédits, on peut se rendre dans des boutiques pour acheter des items rares, qui nous aideront grandement dans le jeu. Les sites ont, eux aussi, adopté cet élément de gameplay dans leurs stratégies commerciales : plus vous consommez et plus, vous récupérez de points sur votre compte. Ces derniers serviront à obtenir des avantages et des promotions, en récompense de votre fidélité.

Quel est le rôle de la gamification dans les casinos en ligne ?

Susciter l’intérêt du client est l’objectif de toute entité commerciale. Dans un contexte concurrentiel, les entreprises utilisent diverses stratégies pour séduire le plus grand nombre. Qu’il s’agisse de bonus de casino en ligne, de coupons de réduction ou de cadeaux de bienvenue, les professionnels ont recours à de nombreuses stratégies pour obtenir leur part de marché. La gamification peut s’avérer être un outil particulièrement efficace visant à tenir les joueurs de casinos en ligne en haleine. Du processus d’inscription aux fonctionnalités interactives, la ludification s’invite dans tous les aspects des casinos virtuels. Si les casinos gamifiés récoltent les faveurs d’une large communauté de gamers, c’est qu’ils offrent une expérience de jeu plus dynamique et immersive que leurs concurrents. De plus, la gamification est aussi utilisée par le biais des bonus des casinos en ligne : bonus de bienvenue, bonus avec dépôt, bonus de fidélité… toutes ces offres vous demanderont de jouer ou miser un certain montant avant de pouvoir en profiter.

Conclusion

Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours été fasciné par le jeu. Grâce à la gamification, les annonceurs ont trouvé un formidable moyen d’accrocher les nouveaux consommateurs et de fidéliser leur clientèle. Opérant dans un univers dédié au divertissement en ligne, la filière des casinos en ligne est un des nouveaux secteurs à avoir procédé à la ludification de ses services.